Services offerts en arpentage à Drummondville

Avec Pierre Grondin, arpenteur-géomètre à Drummondville, nul besoin de vous en faire. Le propriétaire M. Grondin prend en main toutes les étapes de vos travaux d'arpentage. Il s'assure d'être sur les lieux pour garantir un suivi méthodique et minutieux. Il s'occupe de votre dossier de A à Z et n'oublie aucun détail. Il réduit ainsi de beaucoup le risque d'erreurs. Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, M. Grondin réalise ses tâches d’arpentage selon les critères et les normes en vigueur dans le domaine.

Notre équipe compétente travaille rapidement et vous offre de belles disponibilités pour mieux répondre à vos besoins. Nos équipements technologiques adaptés nous permettent de travailler avec précision et rigueur. Nous utilisons un GPS et une station totale robotisée, des outils indispensables en arpentage. Nous procédons de façon efficace, rapide et professionnelle afin que vous obteniez les informations nécessaires dans les délais entendus. Dans le but de répondre à vos attentes, notre équipe vous offre tous les services en arpentage. Qu’il s’agisse de travaux de bornage ou d’un certificat de localisation, votre arpenteur-géomètre à Drummondville peut s’en occuper. Découvrez les principaux services offerts par M. Grondin et son équipe.

Le certificat de localisation

Le certificat de localisation est nécessaire pour toute transaction immobilière. Il s'agit d'un dossier complet avec un plan et un rapport sur la situation actuelle d'une propriété et de tout ce qui en dépend. L'arpenteur fait part de son opinion professionnelle quant à « l'état de santé » du bien-fonds. Ce certificat ne peut être émis que par un arpenteur-géomètre membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.

L'implantation

L'implantation est une pratique qui permet de définir la position d'une propriété à bâtir. L'arpenteur-géomètre doit faire des recherches auprès du registre foncier pour savoir si des contraintes peuvent affecter le projet de construction. L'arpenteur vous remettra un certificat d'implantation confirmant sur papier le résultat de l'implantation. La municipalité peut vous exiger ce certificat pour délivrer le permis de construction.

Le piquetage

Pour le piquetage, l'arpenteur-géomètre émet son opinion sur les limites d'un terrain. À l'aide de repères, il est en mesure de définir les frontières de votre terrain. Un certificat de piquetage vous présentant la situation vous sera remis.

L'opération cadastrale

Cette opération permet d'identifier un terrain avec un numéro de lot indépendant. L'opération cadastrale est exigée pour obtenir un permis de construction lors de la construction d'un bâtiment neuf.

La description technique

La description technique est requise pour définir les limites d'une partie d'un terrain lors de l'acquisition d'un droit particulier. Cette description est accompagnée d'un plan montrant les limites d'un droit de passage ou d'une limite de servitude, par exemple.

Le plan de lotissement

Cette étape est essentielle lorsqu'une opération de morcellement affecte un lot cadastral déjà en place. Si de nouvelles rues doivent être créées et qu'elles affectent un cadastre, ce plan sera nécessaire.

La copropriété

Un plan sur le droit de propriété en copropriété peut être exigé lorsque la propriété en question est formée de parties communes, mais exclusives, comme un condominium. Les parties superposées seront présentées dans un plan avec les mesures en altitude.

Le plan topographique

Le plan topographique reproduit la situation physique et le relief d'un terrain. Ce plan est effectué par votre arpenteur avant le début de vos travaux de construction ou un réaménagement sur un terrain.

Les espaces locatifs

L'arpenteur-géomètre mesure les superficies des espaces à louer dans un immeuble locatif commercial et vous les présente à l'aide d'un rapport écrit et de plans. La méthode de Boma est utilisée pour cette pratique. Ce rapport peut être demandé par le propriétaire d'un immeuble à logements.

Le bornage

Le bornage permet de déterminer les limites entre deux terrains ou propriétés s'avoisinant, et ce, de façon permanente. Les deux propriétaires doivent participer, de façon volontaire ou judiciaire, dans cette opération.

Pour en connaître davantage sur la profession d'arpenteur-géomètre ou sur les services offerts, visitez le site Internet de l'Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec. Il regorge d'informations pertinentes et fiables sur les pratiques du métier, les lois et règlements, ainsi que les formations offertes.